Photographies


Agenda Scolaire

Date de remise: 29 avril

Préposition de création: Les élèves sont invitées à collaborer à la conception de photographies avec l'aide de Mme Audrey Boivin, photographe. Les photographies doivent mettre de l'avant les quatre profils de sortie et les équipes sportives Cyclones de l'école secondaire.

Hyperlien du cours:  https://www.stephanelauzon.com/multi-4/ginnov-4-agenda-scolaire/


Inspiration

Inspiration 1: Sur cette photo j'aurai représentée les 3 langues qu'on apprend à l'école Marie-Clarac secondaire, et les filles seraient placer différemment donc la langue de base seraient placée au milieu et un peu en arrière et les langues qu'on apprend autres que le français donc l'anglais, et l'espagnol seraient en avant de chaque côté de la fille avec le carton de français. 

Inspiration 2: Sur cette photo il y aurai les 3 filles avec un carton de chaque langues donc, français, anglais, espagnol, et une 4 ème avec un carton indiquant langues + le sujet de l'image. La façon qu'elles seraient placer est qu'ils y auraient deux filles en arrière et 2 en avant. Mais l'une des filles en avant devraient avoir le carton de langue + pour mettre le sujet  en avant.

Inspiration 3: Sur cette photo il y aurai 2  filles tenant le carton de langues + de différentes ethniques. Pour représenter le sujet dominant.



Projet finale

Réflexion: J'ai appris à être prête a temps avec des idées en plus en cas d'imprévu. J'ai aussi appris a être organiser selon l'échéancier donner. Durant ce projet j'ai aimé diriger le photo shoot ainsi que recevoir des proposition d'idée de la part de la photographe . J'ai appris à collaborer, d'être plus participante lors d'un tempête d'idée avec les membres de mon équipe durant la conférence sur la collaboration.


Mes points à améliorer: Si j'avais a refaire ce  projet j'aurai utilisé la découpeuse sur vinyle pour faire mes cartons indiquant les langues afin qu'ils soient plus proportionné au fond blanc, et pour les filles soient plus proches dans les photos. Mesurer et faire des cartons plus petits et mesurer correctement  l'espace pour chaque lettre.


Qualités du profil de l'apprenant: Durant ce projet j'ai été chercheuse on a partagées nos idées en équipe et avec tout ces idées reparti chacune fait sa recherche sur la façon dont elle voulait représentée le sujet des langues +, et réfléchis j'ai abordé de manière réfléchie le monde en cherchant comment représenter mon sujet. J'ai compris mes forces et mes faiblesses afin d'améliorer mon apprentissage et le développement de mon projet.


Safari photo

Date de remise: 9 octobre 2019

Préposition de créationSuite aux conférences de M. Jean-François Hamelin et de Mme Audrey Boivin, l'élève est invitée à planifier et créer une ou des photographies inspirées de l'exposition World Press Photo de Montréal.

Hyperlienhttps://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo/


Appréciation

 Le photographhe  qui a photographié cette photo est Alain Schroeder. Cette oeuvre n'a pas de titre. Cette photo a été publier le 10 mai 2018. Il a utilisé une caméra la marque n'est pas citer.

L'image est exposer sur les sites officiel de World Press Photo. Le mouvement artistique est World Press Photo. Il y a un jeune garçon nu sur un cheval dans une rivière ou un lac il fait une course ou s'amuse à monter sur leur cheval. Les composantes de l'image sont figurative. L'image est de couleur noire et grise ce qui fait ressortir tout les petit détails de l'image. L'artiste n'avait pas de but précis en prenant en photo se moment a pars pour y en faire un souvenir de l'un de ses voyages. Il a photographier un jeu entre voisins qui après avoir célébrer une bonne récolte, font des courses de chevaux . Les caractéristiques uniques des courses de Sumbawa sont les chevaux notoirement petits et les enfants jockeys intrépides, âgés de 5 à 10 ans, qui montent pieds nus, pieds nus et avec peu d’équipement de protection, à une vitesse pouvant atteindre 80 km par heure. Leur unique protection est le «Sandro», un guérisseur spirituel qui protège les jeunes jockeys en effectuant des rituels élaborés et en les guidant dans leur entraînement. Je compte réinvestir la couleur de l'image et le mouvement de l'image en prenant en photo des objets en mouvement. 


Résultats final



Description de l'image avec la feuille:

Cette image est un champ de profondeur  la branche feuille a l'avant est mit en valeur, l'ouverture du diaphragme est de f/4,5 . La vitesse d'obturation est de 1/320s, et la sensibilité ISO est de 800. Cette photo n'a pas de lien avec l'image que j'ai choisie pour mon appréciation. La balance des blancs est sur nuageux.

Description de l'image de la rue: 

Cette image est d'un coin de rue contenant du mouvement, donc le lien avec l'image de mon appréciation est le mouvement, les personne marchent dans la rue, mais grâce à la vitesse d'obturation qui est 1/320s j'ai pu capter le mouvement. Le F/Stop n'est pas présent malgré qu'il soit de f/6,3 il n'y avait pas d'élément assez proche pour qu'il est une profondeur de champ. La balance des blancs est sur est nuageux.

 



Réflexion: J'ai appris comment manier un appareil photo,  la balance des blancs pour régler les dominances de couleur, le F/Stop pour avoir une profondeur de champ, la vitesse d'obturation pour lorsque l'élément qu'on peut prendre en photo est en mouvement et le composantes et le fonctionnement d'un appareil photo grâce à  la formation de Mme Boivin. 


Mes points à améliorer: J'aurai du faire plus attention à l'écran il était un tâcher ce qui a eu un impact sur mes photos, parfois j'utilisais rarement le zoom dû à une première fois à prendre des photos avec un caméra comme celle-ci je n'étais pas encore pas habituer. J'aurai du mieux explorer les modes afin d'avoir une meilleure qualité de photographie.


Qualités du profil de l'apprenant: Durant le safari photo j'ai été chercheuse j'ai développée des capacités d'investigation et de recherche, j'ai été curieuse sur le World Press Photo affinée chercher les pourquoi du comment, j'ai aussi été curieuse afin de trouver des éléments semblables à ma photo afin de les photographier.  J'ai été réfléchie j'ai aborder de manière réfléchie le monde qui m'entoure , et tout les éléments que je pouvais photographier, je me suis efforcer de comprendre mes forces et mes faiblesses en photographie afin de m'améliorer à chaque photo.

 

 

 


Light painting

Date de remise: 1 2 novembre 2019

Préposition de création: L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographique appelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting-tiltbrush/ 


Inspiration


AppréciaTION

Son est Sébastien, il n'y a aucun titre c'est un exemple pour un enseignement de light painting, cette image à été faite en 2016. Il a utilisé un boitier avec un objectif grand angle, un trépied et comme source de lumière une lampe de poche,  un laser. Le mouvement artistique associé est le light painting.

 

Il y a un homme éclaire par une source de lumière vers le haut de sa tête, c'est une image figurative on peut très bien identifier les composantes des l'image. L'image est sombre avec du blanc une couleur neutre en fond d'écran. Le personnage est est placé au milieu de l'image. 

 

Son intention est d'apprendre à d'autre personne comment faire du light painting, l'artiste a fait du bon travail. Je compte réinvestir l'élément d'un personne immobile éclairer par une source lumière.

 

 


expérimentation

Expérimentation 1 : L'image avec le coeur j'ai été en mouvement durant la création de cette image, mais malheureusement il y avait la lumière d'une autre équipe qui reflétait dans dans le coin gauche de mon image. J'aurai du éteindre ma lumière après avoir tracé ma forme, puisque je ne l'ai pas fermer il y a eu des lignes de plus.

 

Expérimentation 2: L'image avec l'étoile, je n'ai pas été en mouvement en traçant ma forme, donc on peut apercevoir ma silhouette te j'aurai du éteindre ma lumière après avoir tracé ma forme, ce qui cause à ce que ma forme manque de clarté.


Image finale

Reflexion:  Ma création est un mode portrait et elle est un peu pivoter vers l'avant ce qui donne une profondeur à mon image. J'ai appris à faire du lightpainting en générale, donc à mettre la caméra en fonction pour avoir l'image colorer. J'ai appris à faire du mouvement à l'aide d'une simple source de lumière. J'ai appris que lorsque nous sommes la personne à faire le mouvement avec la lumière nous ne devons pas resté sur place, mais bouger afin que notre silhouette ne paraisse pas dans l'image finale.


Mes points à améliorer: Si j'avais à refaire se projet j'aurai mis une source de lumière afin d'éclairer mon modèle et j'aurai tracer les ailes de papillons une seule fois et plus clairement et j'aurai plus centrer mon image.


Qualités du profil de l'apprenant: J'ai été altruiste, j'ai fait preuve d'empathie, de compassion et de respect. J'ai aidée ma camarade de classe à faire son projet comme elle m'a aidée ensuite. J'ai été réfléchis je me suis efforcer de comprendre mes forces et mes faiblesses afin d'améliorer mon apprentissage sur le lightpainting pour avoir un bon projet selon le défi de création.